#ITOUCHMYSELF : octobre rose, tous concernés

Chaque année depuis maintenant 25 ans, la France troque en octobre son drapeau bleu, blanc, rouge emblématique contre un ruban rose flamboyant. Une belle manière pour notre pays de démontrer son engagement dans la recherche contre le cancer du sein.

Avant de vous en dire plus sur la campagne Octobre Rose, une question me vient à l’esprit. Savez vous pour quelle raison la lutte contre le cancer du sein est illustrée par un ruban rose ? Non ? Je vous explique …

Le V de la victoire 

Ce ruban a été co-créé en 1992 par Evelyn H. Lauder, fondatrice de l’association « Breast Cancer Research Foundation » et Self Magazine à l’occasion d’une campagne de sensibilisation.  A  l’époque, le choix du ruban fut loin d’être anodin. Non, parce qu’il est avant tout un symbole d’espoir et de solidarité comme en témoigne son histoire…

A l’origine, ce sont les femmes de soldat qui, durant la guerre, portaient à leur cou un ruban jaune, témoin du respect envers leur époux parti au front. Au gré des guerres, il est davantage repris par les familles qui l’accrochaient, et l’accroche encore aujourd’hui, à la porte de leur maison en signe d’espoir du retour sain et sauf de leur combattant.

En 1990, un collectif d’artistes américains habille le ruban en rouge. La couleur du sang et de l’amour, en soutien aux personnes atteintes du SIDA.

« Sa forme, un infini coupé, a également l’air d’un V de la victoire inversé. Le symbole veut qu’il se porte dans ce sens, jusqu’à ce que la maladie soit éradiquée et qu’il puisse enfin se renverser. » explique une journaliste du Nouvelobs

Vous l’aurez compris, c’est d’un véritable emblème d’entraide et de combat dont s’est inspirée Evelyn H. Lauder pour soutenir toutes les femmes atteintes de cette maladie.

Octobre rose : anticiper, prévenir, sensibiliser

Cette campane de sensibilisation a vu le jour en France en 1994 grâce au travail acharné d’Evelyn H. Lauder aux USA, elle même touchée quelques années plus tôt. Aujourd’hui comme hier, Octobre rose a pour mission d’informer, de sensibiliser et d’amener les femmes à se faire dépister.

En 2015, 54 000 femmes atteintes du cancer du sein ont été recensées en France. Une maladie qui n’a désormais plus d’âge et qu’une femme sur huit risque de développer. Vous connaissez l’adage du  » Ça n’arrive pas qu’aux autres » ? Alors comme dirait Serena Williams  » I touch my Self » ! Et puis dans le fond, se toucher les nichons pour les garder, il y a plus désagréable non ? Sinon, vous pouvez toujours demander à votre chéri(e) de se joindre à vous … 😉

Vous les aimez ? Alors touchez-les ! 

Je participe à mon niveau 

Grâce à cette mobilisation annuelle, presque 3 millions d’euros ont déjà été récoltés depuis 2004 pour faire avancer la recherche et accompagner au mieux les femmes atteintes. Nous sommes tous plus ou moins frileux à l’idée de donner de l’argent aux associations. C’est pourquoi de nombreux événements et partenariats sont organisés en octobre pour que chacun puisse participer à son niveau. Courses à pieds, ateliers, cosmétiques, alimentation… Bref il n’y a plus qu’à choisir.

Nous, nous avons opté pour le cabas Kusmi Tea pensé par Chantal Thomas et dont 100% des bénéfices sont reversés à l’association le Cancer du Sein, Parlons-en !

Retrouvez ici, la liste de tous les partenaires
Si vous avez encore des doutes, posez-vous cette question simple, et si c’était moi ?

A toutes ces superwomen, à ma superwoman ❤
C.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s