Le petit déjeuner : meilleur moment de la journée !

#1 Un peu d’histoire

Véritable cérémonial dans tous les foyers français, vous serrez sûrement surpris d’apprendre que le petit déjeuner que nous connaissons aujourd’hui n’a vu le jour en France qu’au début du 19e siècle.

Ce n’est pas pour autant que nos gloutons d’ancêtres ne mangeaient pas le matin. Au contraire ! C’est juste que leurs habitudes étaient légèrement différentes des nôtres … En effet, à cette époque ils  » dé-jeûnaient » , c’est à dire qu’ils rompaient le jeûne de la nuit en s’abreuvant principalement de soupe et en se nourrissant de pain trempé dans du vin. Vous l’aurez compris ils sont les inventeurs du petit déjeuner des lendemains de cuites !

Blague à part, le rituel du petit déjeuner sucré est quant à lui arrivé au fur et à mesure des différentes découvertes de produits tropicaux comme le sucre, le café, le cacao ou le thé. D’abord dans les familles aisées puis à toutes les classes sociales, il aura fallu du temps avant que tous ces fabuleux mets s’invitent à la table de tous les français.

Si l’histoire du petit déjeuner vous intrigue, le livre « Le Monde dans nos tasses » de Christian Grataloup répondra à toutes vos questions.


#2 Trouver le bon équilibre

Vu comme le repas le plus important car il permet de mieux réguler les apports caloriques de la journée, le petit déjeuner est bien souvent négligé ou déséquilibré. Nous avons en effet tendance à privilégier les petits déjeuners trop glucidiques (trop sucrés), « des énergies éphémères » comme l’explique le Cahier Stop au sucre qui poussent rapidement au grignotage (pas biiiiien). Pour être complètement repu après votre premier repas de la journée, il faut favoriser au maximum les fibres, les protéines, l’eau et les produits non-raffinés à indice glycémique bas (biiiiiiiiien).

« Elles sont mignonnes avec leurs conseils…M’en fou moi du health truc , je veux du gras !  »  Bah oui on sait et bon on est tous d’accord pour dire qu’il n’y a pas meilleur que les tartines dégoulinantes de pâte à tartiner où q’un bol de lait au Chocapic (Oui oui, nous sommes des adultes …) mais bon que voulez vous, notre corps lui a besoin d’autres choses pour tenir la journée.

Voici les quelques essentiels du matin : 

  • Une boisson chaude ou tiède pour s’hydrater et réchauffer l’organisme. Thé, café, chocolat, lait, faites vous plaisir ! Bien évidemment toujours en limitant l’ajout de sucre;
  • Des fibres et des céréales pour l’énergie, la digestion et la satiété ! Notre chouchou étant l’avoine, vous pouvez aussi opter pour le pain complet ou de seigle, les biscottes complètes…
  • Les fruits pour l’apport en vitamines. Favoriser les fruits frais aux fruits mixés, ils gardent davantage leurs bénéfices.
  • Un nuage de lait nature pour l’entretien des os. A consommer en yaourt ou en fromage.

Vous voyez, ce n’est pas si terrible que ça 🙂 Et puis, vous avez envie d’une bonne tartine de pâte à tartiner ? Ne vous privez pas ! Restez juste raisonnable et surtout faites plaisir aux filles Cœur d’Artichaut en privilégiant des produits sans huile de palme. Croyez-nous, vous allez redécouvrir le goût de la noisette !


#3 L’avoine, notre chouchou

Il prend de plus en plus de place dans les rayons des supermarchés et deviendra peut être votre nouvel allié du matin, on vous parle bien sûr de l’avoine. Reconnue comme étant la plus riche en acides gras saturés, cette céréale est aussi THE contrôleur de l’appétit. Consommée en porridge (flocons d’avoine trempés dans de l’eau bouillante), elle contribue largement au sentiment de satiété permettant alors de tenir jusqu’à 4h après le repas sans avoir envie de manger #cestpasdelamagiecestdelascience.

Ce remplisseur d’estomac est également source de nombreux bienfaits : il favorise l’élimination des toxines, facilite la digestion et normalise la glycémie et le cholestérol. Parmi ses nombreux talents, l’avoine est aussi un véritable allié beauté. Et je peux en témoigner ! Il a radicalement soigné les cicatrices que l’acné avait gentiment laissé sur mes joues à l’adolescence.


Cette semaine, on a été un peu cruelle en vous partageant sur Insta la préparation de nos pancakes aux flocons d’avoine …  Du coup, on vous en partage la recette sur le blog ! Un petit clic en dessous et régalez-vous ! Vous nous en direz des nouvelles.

A MOI LES PANCAKES !

Vous aussi vous avez des idées recettes équilibrées pour le matin ? Alors laissez-nous un petit commentaire !

 

3 commentaires sur “Le petit déjeuner : meilleur moment de la journée !

  1. ___PETIT RETOUR D’EXPERIENCE D’UNE ACCRO AU PTIT DEJ

    Habituée au café au lait accompagné de tartines de Nu***** (pardon :/), gâteaux au chocolat, confiture, muesli bien calorique et j’en passe ! :OOOOO

    J’ai décidé il y a 2 mois environ de changer mes habitudes alimentaires au petit déjeuner. Je mange aujourd’hui une demi tasse de Muesli healthy (sans sucre ajouté, avec des fruits, des morceaux de noix de coco, des flocons d’avoine, etc) à laquelle je rajoute des flocons d’avoine (jamais assez d’avoine) et pour mon plaisir un peu de noix (Pécan, noisette, cajou, etc… ce que j’ai dans le placard). Et là un MIRACLE c’est produit !!!

    En effet, du jour au lendemain à partir du moment où j’ai mangé ainsi fini la fringale à 10h30 !! Disparitos!! Aux oubliettes !!! Fini de chez fini !!!! Je tiens facilement jusqu’à 12h30 et sans me jeter sur mon assiette car je suis affamée. Comment vous dire que c’est le bonheur 🤗

    Méfiez vous des packaging de ces Muesli, parfois on a l’impression à cause du visuel que c’est sain mais NON !!! Pour ma part, n’étant pas une adepte du déchiffrage d’ingrédients, je sors mon petit téléphone chéri de mon sac et je scanne le code barre avec Yuka !! MAGIQUE !!!

    Alors certes mon petit déj ne fait pas trop rêver (moi-même la première fois que je l’ai préparé j’ai limite versé une larme 😢) mais maintenant je ne repasserai pour rien au monde à ce que je mangeais avant !

    Faites vous plaisir le dimanche si votre tartine de pain vous manque ou testez les pancakes au flocon d’avoine de Coeur d’Artichaut !!! Perso c’est mon plaisir du week end !

    Je vous embrasse 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s